Cher lecteurs,
Voici mon opinion sur l'avenir proche l'économie européenne. Nous sommes entrée dans une période difficile. A coup de plan d'austérité, de réduction des déficits et de réduction des dépenses.
Et je pense que ce n'est qu'un début parce que le problème est plus profond qu'on nous annonce. Les politiques le savent bien, mais ils appliquent une stratégie d'annonce step by step. Si ils annonçaient le prix de l'ardoise de but en blanc, ce serais la révolution!
On le voit bien, dans tout les chiffres, que la reprise et la croissance ne sont pas au rendez-vous. Et pourtant les politiques continuent à faire des prévisions surréaliste. Pour faire croire qu'on est au bout du tunnel et qu'il reste encore quelques efforts.
Et quand les chiffres tombent, ils sont toujours en dessous des attentes (malgré des révisions à la baisse au préalable).
Le chômage monte partout en Europe, la croissance est faible, le système bancaire vacille, on voit d'immense manifestations dans beaucoup de pays, des pays font des défaut de paiement... les peuples sont usées par l'austérité. Et les médias relayent très peu ces informations (majoritairement les médias et les journalistes sont corrompu).
Et pendant ce temps, on voit des politiques, des industrielles, des artistes, des PDG, des grosses entreprises du cac40 (et j'en oubli !) allaient planquer des milliards, oui des milliards !, dans des paradis fiscaux. Tout ce beau monde échappe à l'impots et mènent un train de vie hallucinant et indécent. J'espère qu'ils peuvent encore se regarder dans la glace le matin. La corruption touche à tout les étages du pouvoir. Mais "on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis ! "
Alors le peuple payera très cher ou ce sera la révolution.
On voit bien que la construction européenne fuit à tout les niveaux. Les règles de fonctionnement ne sont pas correctement établi. Comment prétendre vivre ensemble en se faisant concurrence ! Dumping fiscal, pression sur les salaires, manque de projet européen, manque d'harmonie tout court ! L’Europe se disloque, il suffit de voir ce qu'il se passe en Italie, en Grèce, au Portugal, à Chypre, en Espagne, et tout les cadavres ne sont pas sorti du placard. Attendons de voir les prochains sur la liste... les pays de l'est.
Est-ce qu'il faut attendre que l'Allemagne montre des signes de faiblesses pour réagir ? Il est grand temps de se poser, d'harmoniser les règles européennes, de construire des projets ensemble sinon on va droit dans le mur.
D'autant que nous allons devoir faire fasse à une bataille écologique dans les prochaines années. Quand on voit à qu'elle vitesse on détruit notre planète; et c'est exponentielle ! Plus le temps passe plus le phénomène s’accélère. Protégeons l'eau, les mers, les rivières, notre terre, notre air. Qu'est-ce qu'on va laisser à nos enfants ? Un monde de pollution et de maladie ?
Est-ce qu'il faut tout jeter ? Bien sur que non. Je ne suis pas assez expert pour savoir si tout les pays de zone euro doivent rester ou pas. En tout cas, c'est parti pour qu'on fasse tout pour qu'aucun pays ne sortent pas. Alors essayons déjà de simplifier les lourdeurs bureaucratiques européenne, essayons de dessiner une nouvelle Europe.
Soit en harmonisant et en approfondissant les règles européenne (fiscalité, droit de l'homme, droit du travail, grands projets, emission d'obligation européenne...) (ce qui me paraît très compliqué à faire avaler à tout les pays).
Soit en réduisant l'influence européenne et en redonnant de la souveraineté à chaque pays (voir rétablir des frontières) afin que chaque pays fonctionnent individuellement. Et garder une Europe simplement pour des projets communs, pour une monnaie unique, pour un défi écologique.
Le but à l'avenir devrait être un objectif de bien-être et non plus un objectif croissance. Et je pense que les deux sont compatible.
A l'heure ou je vous parle, je craint sincèrement des révolutions dans les pays européens. Les peuples se sont tous fait flouer ! La colère monte au fur et à mesure d'annonces d'austérité et de scandale financier. Et envers et contre le peuple, l’Europe décide. Et les indices boursiers montent et battent des records à des niveaux jamais vue ! Il y a quand même de quoi se poser des questions. Les banques centrales alimentent le marché et fournissent des liquidités à tour de bras ! C'est la fête ! les souris dansent ! Mais quand la FED arrêtera le disque du quantitative easing, les marchés n'auront plus leur drogue ! Et cette bulle éclatera.
Prochain épisode : Européen ou Américain ? J'avoue que je ne sais pas lequel explosera avant l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire